Vous êtes responsable de l’entretien de l’espace public et vous ne savez pas comment choisir votre balayeuse de voirie ?

La définition de vos besoins, de ceux de vos opérateurs, les indicateurs à prendre en compte et la partie budgétaire : on vous explique tout dans cet article pour vous aider à faire votre choix en toute clarté.

Identifiez vos besoins en matière de nettoyage de voirie

Il est d’abord nécessaire de déterminer vos besoins en matière de nettoyage de la voie publique. Vos besoins ne sont évidemment pas les mêmes que vous soyez responsable de l’entretien de l’espace public d’une commune de 300 habitants ou d’une ville de 300 000 habitants.

La partie budgétaire est également un point important pour le choix de votre balayeuse ainsi que la sécurité et le confort de vos opérateurs.

La surface et le volume de déchets à traiter sont les deux principales données qui vous guideront dans le choix de votre balayeuse de voirie.

 

Galerie

Quelle surface devrez-vous traiter ?

Si vous ignorez cette donnée, renseignez-vous auprès du service municipal concerné. Ils sauront vous renseigner efficacement. Par exemple, la ville de Paris cumule 6 500 rues, soit un total de 1 600 km de voies pour 2 900 km de trottoirs.

Il est nécessaire de déterminer tous les espaces à entretenir : routes, rues, trottoirs, chemins, voies d’accès, zones piétonnes, places de marché, parkings, chemins, coins et espaces étroits.

Galerie

Plus précisément, demandez-vous quelle est la largeur des trottoirs à nettoyer ?

Le minimum légal est de 1,40 m et la largeur recommandée est de 1,80 m d’après le site architecturesansobstacles.ch.

Galerie

La sécurité et le confort de vos opérateurs

Pour optimiser le rendement de vos opérateurs, la prise en compte de leur sécurité et leur confort est primordiale. Vous éviterez ainsi les arrêts de travail pour accident ou problème de santé. Vous leur apporterez surtout un plaisir de travail nécessaire pour être efficace.

De plus, la mécanisation de la propreté urbaine soulage et valorise votre personnel en augmentant ses compétences professionnelles.

Selon votre situation géographique, avez-vous besoin d’un système de chauffage ou de climatisation, ou les deux ?

Quel est le volume de déchets à ramasser ?

Le nombre d’habitants est évidemment un élément clé. Votre ville est-elle touristique en été ? Si oui, pensez également à la gestion des déchets de vos vacanciers dans les rues et à la hausse de fréquentation de vos marchés et espaces verts.

Déterminez donc le volume de déchets de la voirie, des marchés et des espaces verts publics.

Vos besoins spécifiques en fonction des saisons

Par exemple, avez-vous besoin de déneiger ? L’été, avez-vous besoin de balayeuses aspirantes pour un rendu plus optimal ? Vous avez sûrement d’autres besoins en fonction de votre localisation.

Quel est le coût d’une balayeuse de voirie ?

En fonction du type de balayeuse de voirie, balayage avec aspiration ou non, thermique ou électrique, le prix varie entre 50 000 et 300 000 euros environ.

A vous de sélectionner votre solution en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Sélectionnez votre balayeuse de rues en fonction de vos besoins

Une fois vos besoins en nettoyage de voirie bien déterminés, plusieurs indicateurs vous permettront de sélectionner la balayeuse de rues qui vous convient le mieux.

Trois indicateurs pour trouver la balayeuse de voirie qui répond à vos besoins :

La largeur de travail : elle correspond à la taille d’action maximum de votre machine lors de son passage. Plus l’engin est grand et plus la largeur de travail est importante. Vous vous en doutez, cet indicateur doit être comparé avec la largeur de vos trottoirs à entretenir. Ne prenez pas une largeur de travail de 1,20 m pour des trottoirs de 1,8 m, l’inverse est aussi vrai.

La capacité de nettoyage par heure : mesurée au nombre de mètres carrés que votre machine peut nettoyer par heure. Plus votre surface de travail est importante, plus votre balayeuse doit être autonome.

Le type de motorisation : le choix de la motorisation est directement lié à la surface que vous devez traiter. Pour de très grands espaces comme les marchés, les boulevards ou les voies de circulation, privilégiez les balayeuses thermiques aux balayeuses électriques.

Les accessoires de la machine de nettoyage de la voirie pour les besoins spécifiques

En fonction de vos besoins spécifiques définis précédemment, vérifiez que la solution choisie propose bien les accessoires nécessaires.

Validez également leur simplicité d’utilisation. Leur pose est-elle facile et rapide ?

Les facteurs d’ergonomie et de sécurité : les opérateurs peuvent travailler jusqu’à 7 heures par jour. L’ergonomie de l’assise et les différents réglages sont donc à prendre en compte. Leur lieu de travail, proche des voitures et des motos, nécessite l’utilisation d’un engin sécurisé et homologué par le code de la sécurité routière.

Le rapport rendement/investissement : une fois tous les points précédents validés, il s’agit ici de trouver le meilleur investissement possible pour le meilleur rendement possible.

Nous espérons avoir répondu à vos questions concernant le choix de votre balayeuse de voirie et vous proposons pour en savoir encore plus de découvrir les solutions d'entretien de voirie Hako.

Des questions ? Contactez nous Restons connectés - inscrivez vous à notre newsletter!

Retour en haut de page